Titre du poste: Chef de Division - OAGL.1

Titre du poste: Chef de Division - OAGL.1 - Abidjan (Côte d'Ivoire)

Référence annonce Poste N°: 50065034

Poste publié le 28/06/2016

Type de contrat Local

Niveau d'étude Bac + 5 et Plus

Niveau d'expérience Au moins 8 ans

Date limite candidature 20/07/2016

Logo Recruteur

 

Contexte / Présentation de l'employeur

Objectifs

Le Bureau de l’Auditeur général a pour mission de fournir à la direction des évaluations indépendantes et objectives et des informations d’audit sur les activités financières, opérationnelles, administratives et techniques de la Banque. Il comprend deux divisions : la division responsable des audits institutionnel, financier et des technologies de l’information et la division de l’audit des opérations. Sous la supervision directe de l’Auditeur général, la division de l’audit institutionnel et financier est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination et du contrôle d’un vaste programme intégré d’audit des activités institutionnelles du siège à l’exclusion de celles des complexes des opérations.

La Division met à la disposition de tous les niveaux hiérarchiques des évaluations périodiques, indépendantes et objectives et des audits financiers, comptables, administratifs et d’autres d’activités, notamment le recensement des moyens permettant d’améliorer la responsabilité, l’efficacité des opérations et l’économie dans l’utilisation des ressources.

Description du Poste et Responsabilités

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale de l’Auditeur général, le Chef de la division de l’audit institutionnel et financier assumera les fonctions suivantes :

  1. Supervision technique :
    • Élaborer un plan stratégique à long terme d’audit interne selon une méthodologie appropriée fondée sur les risques et conforme aux objectifs stratégiques de la Banque.
    • Élaborer des plans annuels d’audit couvrant les activités institutionnelles et financières, selon une méthodologie appropriée fondée sur les risques, notamment des risques ou des problèmes de contrôle identifiés par la direction, et soumettre ces plans à l’Auditeur général pour examen et approbation.
    • Répartir les tâches et superviser la mise en œuvre du programme de travail annuel de l’audit interne au siège, dans les centres de ressources régionaux, les bureaux de représentation et les bureaux extérieurs, tel qu’approuvé, y compris, le cas échéant, toute tâche ou mission spéciale sollicitée par le Président et/ou le Conseil.
    • Évaluer et mesurer l’impact des services, processus, opérations et contrôles jugés importants, qu’ils soient nouveaux ou en mutation, sur les activités de la Division.
    • Assurer la liaison avec les auditeurs externes, le cas échéant, dans le but d’auditer de façon optimale tous les services de la Banque.
    • Rendre compte à la direction des principaux défis liés aux processus de contrôle des activités de la Banque, y compris les améliorations éventuelles à apporter à ces processus.
    • Répartir les tâches et superviser l’examen de l’efficacité du cadre de gestion des risques et des processus de contrôle et de gouvernance de la Banque, tels que conçus et mis en œuvre par la direction.
    • Analyser la fiabilité, la précision et l’intégrité des systèmes informatiques de gestion financière automatisée importants ; s’assurer que ces systèmes disposent de mécanismes de contrôle indispensables de nature à réduire au minimum les risques d’opérations non autorisées.
    • Répartir les tâches et fournir des services d’assistance et de conseils, en plus des services d’audit interne, afin d’aider la direction à atteindre ses objectifs.
    • Fournir des services de conseils et d’assistance aux départements clients sur des questions relatives aux contrôles internes.
    • Entreprendre toute autre activité en conformité avec les normes de l’Institut des auditeurs internes pour la pratique professionnelle de l’audit interne.
  2. Gestion des ressources humaines :
    • Diriger une équipe composée de personnel d’appui et de professionnels en vue de la fourniture à l’institution de services efficaces et de haute qualité. Fixer des objectifs de performance réalistes et motiver les membres de l’équipe à les atteindre, sur le plan personnel et collectif ;
    • Gérer le personnel et les ressources de l’équipe de façon compétente et responsable afin d’atteindre les objectifs de la Division.
    • Collaborer avec la haute direction, apporter sa contribution et partager ses connaissances, et œuvrer pour un cadre de travail collégial.
    • Diriger des personnes : servir de modèle, donner l’exemple, encourager la participation et la collaboration des membres de l’équipe. Ne pas hésiter à pousser les autres à faire avancer la Banque.
    • Instaurer un style de gestion convivial et comprendre les besoins de l’institution afin de contribuer à l’élaboration de solutions pratiques et efficaces.
  3. Participation du personnel :
    • Promouvoir la collaboration et faciliter le travail d’équipe au sein des complexes et entre toutes les unités organisationnelles ;
    • Maintenir un haut niveau d’intégrité professionnelle, traiter les personnes avec équité et respect, et être sensible aux différences de cultures, de nationalités et de genre ;
    • Assurer la formation sur le tas et dispenser des conseils aux membres du personnel relativement moins chevronnés et superviser leur travail ;

Profil et critères de sélection du candidat

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Être titulaire au moins d’un Master2, DEA ou DESS en finance, comptabilité, gestion d’entreprise. Et un titre professionnel reconnu au niveau international en comptabilité/audit (Ex :« expert-comptable »/« Chartered/Certified Public Accountant »).
  • Au moins 8 années d’expérience professionnelle substantielle en matière d’audit interne et de gestion des risques notamment grâce à l’audit d’une grande institution internationale ou à la réalisation d’audits externes dans une grande entreprise internationale. L’expérience internationale est une condition préalable.
  • Forte capacité à communiquer clairement, rédiger, présenter et défendre des conclusions et des recommandations d’audit.
  • Réputation établie d’intégrité, de bon jugement, d’équité et de discrétion dans la collaboration avec la haute direction, le personnel et les parties externes. Solides compétences organisationnelles et analytiques, attention aux détails et capacité à travailler de façon autonome et à faire face aux difficultés.
  • Bonnes relations interpersonnelles, aptitude à la supervision, à la communication et à l’analyse. Capacité avérée à influencer et à inspirer les entités contrôlées.
  • Excellentes aptitudes à diriger et à encadrer ; expérience avérée de collaboration avec des équipes professionnelles et capacité à créer un environnement de travail stimulant et axé sur le développement personnel.
  • Travail d’équipe et gestion des relations : collabore avec les autres afin d’accroître au maximum l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, partage les connaissances et la charge de travail. Établit des relations de travail solides avec les collègues et contribue à la création d’un environnement propice au travail d’équipe.
  • Capacité à communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en anglais ou en français ; avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  • Maîtrise des applications logicielles couramment utilisées à la Banque : Excel, Word, Powerpoint, MS Project, Access, Visio, etc.
  • Maîtrise des outils d’audit assisté par ordinateur tels qu’ACL, PENTANA, Teammate, etc. 

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

Le Groupe de la Banque africaine de développement ne prend aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (candidature à un poste; examen de CV; entretien d’embauche ; traitement final des candidatures).

En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité au regard de toute utilisation frauduleuse de son nom et d’offres d’emploi frauduleuses.

Informations complémentaire sur l'emploi

Secteur d'activité: Banque et établissement financier

Type de poste: Temps plein

Horaires de travail: Horaire normal

Deuxième langue de travail: Autre langue

Délai de candidature: 20/07/2016